La vigne rouge, la plante de la circulation

L’histoire de la vigne et du vin est si ancienne qu’elle se confond avec l’histoire de l’homme. La Bible fait remonter la culture de la vigne à Noé. Les premières traces de ceps de vigne cultivé ont été relevées sur les flancs du Caucase et datent d’il y a plus de 7000 ans.
Plante ligneuse à tige grimpante munie de vrilles, la vigne rouge voit ses feuilles, vertes au printemps, se pigmenter progressivement pour prendre à l’automne une splendide couleur rouge sang.
Ses propriétés bénéfiques reposent sur la présence de diverses substances offrant aux vaisseaux sanguins une protection rapprochée.
Les tanins, quant à eux, favorisent la contraction des cellules musculaires des vaisseaux, facilitant le retour vers le cœur du sang accumulé dans les membres inférieurs.
De nombreux essais cliniques apportent la preuve de l’efficacité de la vigne rouge sur l’insuffisance veineuse chronique.
Ainsi, la vigne rouge tonifie les veines, d’où son utilisation pour des problèmes de jambes lourdes, varices, couperose ou fragilité capillaire.
Il permet également le soulagement des hémorroïdes.