top of page

Blog

La mélisse, la plénitude digestive


Originaire d’Asie, la mélisse fait partie de la pharmacopée universelle depuis la Grèce antique et elle a été introduite en France au Moyen-Âge.

La mélisse est un petit arbrisseau vivace en touffes. Les tiges, dressées, portent des feuilles opposées d’aspect gaufré, rugueuses au toucher et qui, lorsqu’on les froisse, dégagent une odeur citronée très douce due à l’huile essentielle.

L’usage de la mélisse est reconnu pour son action relaxante et sédative. De plus, la mélisse agit sur les spasmes intestinaux mineurs. Les constituants actifs de la mélisse sont des polyphénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la mélisse sur la qualité du sommeil, l’anxiété ou l’amélioration de l’humeur. De plus, la mélisse soigne les troubles qui ont une origine nerveuse : flatulences, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d’estomac, éructations.

La mélisse est aussi conseillée contre les vomissements dus à la grossesse et a une action bénéfique sur les bourdonnements d’oreille qui sont des sensations auditives désagréables.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page